Prestations pour enfant/orphelin

Les enfants de la personne assurée ont droit à des rentes d’orphelin et d’enfant d’invalide. Les enfants en garde et les enfants d’un autre lit ont également droit à la rente si la personne assurée doit subvenir à leurs besoins.

Le droit s’éteint en principe après le 18e anniversaire de l’enfant. Pour les enfants en formation, le droit se prolonge au maximum jusqu’au 25e anniversaire.

La rente d’enfant ou d’orphelin s’élève à 20% de la rente par enfant. En cas d’invalidité partielle du bénéficiaire, la rente d’enfant est adaptée en fonction de l’échelonnement de la rente d’invalidité de la caisse de pension. Pour les orphelins de père et de mère, la rente est doublée.

Mon fils travaille à 80% et suit une formation en cours d’emploi. A-t-il droit à une rente d’enfant?

Non. En cas de capacité de travail prépondérante de l’enfant, il n’a pas droit à la rente d’enfant. En principe, des rentes d’enfant ne sont octroyées que pour des formations à plein temps. Une exception est prévue pendant un stage, si le salaire de l’enfant est sensiblement inférieur à celui d’un employé normal. Mais ces cas sont examinés individuellement par l’administration de la caisse de pension.

Ma sœur prévoit un séjour à l’étranger. A-t-elle droit à la rente d’enfant pendant cette période?

Le droit à la rente d’enfant ne peut être octroyé que si l’école que fréquente l’enfant à l’étranger lui prend une grand partie de son temps. L’administration de la CP examine ces cas individuellement.

Quand commencent les prestations pour les enfants?

La rente d’orphelin commence au décès de la personne assurée, au plus tôt après la cessation du maintien du paiement du salaire. La rente d’enfant d’invalide est versée à partir du même moment que la rente d’invalidité.

La procédure donnant lieu à une rente d’enfant ou d’orphelin intervient-elle automatiquement?

L’administration de la caisse de pension n’est pas toujours parfaitement au courant de la composition de la famille. Il est donc important de l’informer en conséquence.

Les enfants en garde et d’un autre lit ont-ils également droit à des rentes d’enfant ou d’orphelin?

Les enfants en garde et d’un autre lit n’ont droit à une rente que si la personne décédée devait subvenir à leurs besoins.