Capital d’épargne spécial

Le capital d’épargne spécial sert à financier une retraite anticipée ou une rente transitoire AVS. Ce capital ne peut être versé à la caisse que lorsqu’un rachat ordinaire n’est plus possible. Ces fonds sont gérés séparément et ne sont pas constitutifs de rente jusqu’à la retraite, c’est-à-dire que ce capital n’améliore pas les prestations de vieillesse figurant sur l’attestation de prestations. Lors d’un cas de prévoyance, le capital d’épargne spécial est versé en plus, au prorata, sous forme de capital.

Que se passe-t-il si j’ai préfinancé une retraite anticipée et que, le moment venu, je ne veux pas prendre ma retraite à la date prévue?

Si la rente de vieillesse calculée en tenant compte du capital d’épargne spécial excède de plus de 5% la rente de vieillesse prévue à l’âge ordinaire de la retraite, les cotisations sont stoppées immédiatement. De plus, le taux de conversion est gelé dès cette date et aucuns intérêts ne sont plus crédités sur le capital de vieillesse.

Ai-je la possibilité d’effectuer des rachats pour obtenir une rente plus élevée en prévision d’une retraite anticipée?

Lorsque toutes les prestations de prévoyance manquantes ont été rachetées, la personne assurée a encore la possibilité de racheter la réduction de la rente en cas de retraite anticipée. Ces versements sont gérés séparément du reste du capital d’épargne, sous forme de capital d’épargne spécial. Le calcul de la somme de rachat maximale peut être consulté dans le tableau «Capital nécessaire pour la rente transitoire AVS».