Prestations d’entrée

Les prestations de sortie de l’institution de prévoyance précédente et les fonds de comptes ou de polices de libre passage doivent être versés à la caisse de pension à titre de prestations d’entrée. La somme globale est créditée au compte d’épargne à la date du virement.

Comment puis-je obtenir le transfert de ma prestation de sortie lors d’un changement d’emploi?

Vous pouvez remettre le bulletin de versement de la Caisse de Pension Bosch Suisse à votre employeur précédent, ou à votre caisse de pension précédente, qui virera alors votre prestation de libre passage à la Caisse de Pension Bosch Suisse.

Toutes les prestations de libre passage sont-elle automatiquement virées à la nouvelle institution de prévoyance?

Non. En votre qualité des personne assurée, vous devez communiquer à votre institution de prévoyance précédente l’adresse de l’institution de prévoyance de votre nouvel employeur. Vous vous assurez ainsi de bénéficier d’une prévoyance complète. 

Suis-je tenu de virer mes avoirs du 2e pilier à la Caisse de Pension Bosch Suisse?

Selon les dispositions légales, les employés sont tenus de virer la totalité des avoirs du 2e pilier à la nouvelle caisse de pension jusqu’à concurrence de la prestation réglementation maximale. Si ce virement n’est pas effectué, l’assuré et ses survivants courent en outre le risque de ne toucher qu’une rente réduite en cas de prestation.

Puis-je également transférer à la Caisse de Pension Bosch Suisse mes avoirs auprès d’une institution de prévoyance étrangère?

Cet aspect n’a hélas pas été réglé, ni par les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE, ni par les conventions de sécurité sociale avec d’autres États. Un tel transfert n’est donc en principe pas possible.