Rente de conjoint en cas de décès du bénéficiaire de la rente
Lors du décès d’une personne retraitée, le conjoint a droit à une rente de conjoint. La rente de conjoint annuelle s’élève à 60% de la rente de vieillesse en cours. Avant de prendre sa retraite, la personne assurée a la possibilité de fixer la rente de conjoint à 80 % de la rente de vieillesse. À cette fin, le taux de conversion personnel est réduit de 0,2 % à 0,25 % pour le calcul de la rente de vieillesse. L'option 80 % doit être déclarée à l'administration au moins 3 mois avant le départ à la retraite.
Si le conjoint survivant a plus de dix ans de moins que la personne assurée, la rente de conjoint est réduite de 2% par année entière ou entamée dépassant la différence de dix ans.
Si le mariage est conclu après l’âge ordinaire de la retraite (64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes), la rente de conjoint est réduite de 20% par année d’écart entre la date de la retraite ordinaire et la date du mariage. En cas de mariage conclu 5 ans ou plus après la retraite ordinaire, la rente de conjoint est donc caduque.
Quand commencent les prestations?
La rente de conjoint commence le mois suivant la date du décès.
Quel est le montant de la rente de conjoint?
La rente de conjoint s’élève à 60% de la rente de vieillesse en cours si le mariage a été conclu avant l’âge de la retraite ordinaire. Il est également possible d'opter pour une rente de conjoint de 80 % avec une réduction correspondante du taux de conversion.