Retraite anticipée

Une retraite anticipée est possible dès l’âge de 58 ans révolus. Après la résiliation des rapports de travail, la personne assurée touche alors une rente de la caisse de pension.

Lors d’une retraite anticipée, le montant de la rente correspond au capital d’épargne à cette date auquel s’ajoute, le cas échéant, le capital d’épargne spécial, multiplié par le taux de conversion applicable.

La personne assurée qui prend une retraite anticipée peut demander une rente transitoire AVS à la caisse de pension. Le coût de cette rente transitoire AVS est toutefois porté en déduction de son capital d’épargne disponible – la rente de vieillesse à vie s’en trouve ainsi réduite.

Puis-je prendre une retraite anticipée?

Oui, la CP Bosch pratique la retraite anticipée dès l’âge de 58 ans, avec une réduction correspondante des prestations.

Si je souhaite prendre une retraite anticipée, quand dois-je l’annoncer à la caisse de pension?

L’annonce à la caisse de pension doit intervenir après la résiliation des rapports de travail avec l’employeur. Notez bien que le recouvrement sous forme de capital en lieu et place d’une rente nécessite ici également un délai de 3 mois.

Combien de rente dois-je avoir, à peu près, pour assurer la transition entre la retraite anticipée et la retraite ordinaire?

Cela dépend entièrement de la situation personnelle. Nous recommandons donc à toutes les personnes assurées d’établir un budget pour la période en question, avec les frais fixes mensuels, et de planifier leur retraite sur cette base.

Ai-je la possibilité, en prévision d’une retraite anticipée, d’effectuer des rachats me permettant d’obtenir une rente plus élevée?

Oui, la caisse de pension utilise ici la notion de capital d’épargne spécial. Le capital d’épargne spécial peut être versé par des assurés qui n’ont plus la possibilité d’effectuer un rachat ordinaire. Ces personnes peuvent ainsi réaliser des rachats complémentaires leur permettant de compenser les réductions entraînées par une retraite anticipée.